Le pas à pas

  • Mis à jour : mercredi 22 juin 2016 16:00
  • Publication : dimanche 29 mai 2016 21:02
  • Écrit par Richard

Les Routes Muletières pas à pas : tentez l'aventure !

4 itinéraires historiques, appelés routes, ont été tiré du livre de Albin Mazon. Ils ont fait l'objet d'aménagement spécifique pour vous permettre de découvrir, au gré de vos envies, ces anciennes routes muletières qui transportaient du vin depuis la vallée pour redescendre des céréales.

Pour vos trajets retours, la ligne du 7 et le réseau TER du département vous permettront de relier vos points de départ!



Route 1 : Du Pradel à Pradelles


Le départ se fait du domaine Olivier de Serres et de son théâtre d'agriculture. Ce grand homme, souvent cité dans les ouvrages de Mazon a fortement marqué le Vivarais.


Il avait calculé que pour le Vivarais, la production de vin excédait de 2/5e la consommation locale. Cette exportation de la production en Ardèche méridionale se faisait uniquement au moyen des muletiers.


Aujourd'hui le Domaine Olivier de Serres situé sur la commune de Mirabel mélange universitaire, lycéen, apprenti et autres associations ne partageant pas qu'un lieu, mais aussi des valeurs communes.


Vous partez ensuite direction Aubenas à travers les coteaux de Montfleury, passez devant le dolmen de Mias et l'oppidum de Jastres. Vous traversez Aubenas en bus et partez en direction de la partie la plus septentrionale des Cévennes, Mercuer, Jaujac avec sa maison du Parc et son volcan puis Montpezat et la montagne Ardéchoise. Vous découvrirez trois matrices paysagères différentes, pour votre plus grand plaisir.


Le pas à pas

 


Route 2 : De Ruoms à Pradelles


Au départ de Néovinum, espace muséal des vignerons ardéchois, vous deviendrez un expert du vin ardéchois, de sa culture et de sa tradition. Vous partirez ensuite direction Balazuc et les Gorges de l'Ardèche, puis vous irez à Largentière, patrie d'Albin Mazon.


A Largentière vous serez au pied du Tanargue, célèbre montagne cévenole ardéchoise. Vous ferez un crochet soit par Loubaresse soit par la station de loisirs de la croix de Bauzon, passerait par le célèbre relais muletier du Bez pour rejoindre la route 1 et PRadelles.


Matrice paysagère très variée : des Gorges de l'Ardèche, aux villages cévenoles puis à la montagne ardéchoise... .


Le pas à pas

 


Route 3 : De Rosières à Pradelles


Le départ se fait de la cave des vignerons ardéchois de Rosières, vous partez à travers les terrasses sur les pentes cévenoles. Rejoignez le GRP le Cévenol et partez direction la croix de fer, haut lieu de quillage chez les muletiers. Vous êtes à mi-pente, traversez la rivière Drobie et découvrez le village de Dompnac ou de Saint Mélany et son sentier des lauzes.


Vous rejoignez le Tanargue, Loubaresse puis soit vous prenez la route 2, soit vous rejoignez la route 4. Panorama grandiose tout au long du parcours. Vous êtes au coeur des Cévénnes!

 

 

Le pas à pas



Route 4 : Des Vans à Pradelles


Du magnifique village des Vans, village d'artistes, un sentiment de quiétude et de bien-être s'empare de vous avant de monter dans les Cévennes et découvrir les villages perchés et leur architecture cévenole.


Vous passerez par Peyre, ancien relais muletier, visiterez le village de Thines, découvrirez le hameau des Parisiens, Montselgues, les ruchers de laval d'Aurelle.


Vous arrivez ensuite à Saint Laurent les Bains, sa source d'eau chaude et ses thermes, vous faites un tronçon du chemin de stevenson puis rejoignez saint etienne de lugdarès et Pradelles.


Des Gorges du Chassezac à la montagne ardéchoise, cet itinéraire est époustouflant!


Le pas à pas